MODÉLISATION 3D

Le BIM, Building Information Modeling, est un modèle numérique 3D dit intelligent, qui permet aux professionnels de la construction d’avoir entre leurs mains les outils nécessaires à vie du bâtiment (gestion, projet futur, conception…)

Le géomètre, premier intervenant dans la construction, a un rôle primordial dans le processus BIM.

De cette réflexion, est né le pôle modélisation 3D d’IDEGEO à sa création en 2011. L’équipe élabore ses maquettes à l’aide du logiciel REVIT ARCHITECTURE, outil qui permet d’élaborer des maquettes TQC (Tel Que Construit) et BIM.

IDEGEO intervient depuis l’acquisition des données, prémices à toute réalisation de maquettes numériques.

Ces acquisitions sont aujourd’hui effectuées à l’aide de matériels de haute technologie. Les géomètres d’IDEGEO utilisent des scanners 3D FARO capables de mesurer 1 000 000 de points à la seconde ou un drône TOPCON FALCON 8 qui permet de compléter par photogrammétrie les éléments difficilement mesurables par méthode terrestre.

L’assemblage de ces différents nuages de millions de points nous permet d’obtenir un modèle très précis et réaliste des bâtiments scannés.

A l’aide de ces nuages de points, IDEGEO réalise des maquettes 3D, véritables représentations vectorisées du bâtiment, elles ont plusieurs domaines d’applications :

  • La maquette BIM comme outil de gestion de patrimoine afin d’utiliser des informations fiables pour les tâches quotidiennes, pour la gestion ou la planification des opérations à effectuer sur le bâtiment.
  • La maquette comme contôle du bâtiment TQC, utilisée pour optimiser un processus de fabrication ou effectuer des contrôles dimensionnels.

IDEGEO peut à partir de ses maquettes proposer des rendus videos, des visites virtuelles ou des solutions de réalité augmentée.

De nombreux clients font confiance à IDEGEO, tels que la Ville de DIJON, la Ville de BESANÇON, de nombreux architectes et confrères géomètres.